Obtenir des vitres teintées en achetant une voiture neuve : comment faire ?

Si la réglementation concernant les vitres teintées est sujette à diverses interprétations, elle est pourtant plutôt claire : le conducteur doit conserver une bonne visibilité et le pare-brise avant ne doit pas être teinté. Beaucoup pensent à tort que seules les voitures d’occasion peuvent en être dotées. Pourtant, il est tout à fait possible d’acquérir un véhicule neuf avec ce type de vitres.

Pourquoi teinter ses vitres autos ?

Du côté de la loi, lorsqu’un véhicule est doté de vitres teintées, il est difficile de détecter des agissements suspects représentant d’éventuels risques pour la sécurité des occupants. Du côté des particuliers, les avantages sont considérables. Si les vitres d’origine des voitures ne protègent pas contre les effets indésirables des rayons du soleil, la pose de film solaire pour vitres teintées devient une nécessité, surtout pour les personnes les plus vulnérables, comme les enfants. Les vitres dotées d’un film teinté protègent en effet contre les UV.

Le film teinté étant résistant, il participe au renforcement des vitres, ce qui rend une éventuelle effraction plus difficile. Mais ce n’est pas tout, en cas de forte chaleur, il permet de faire baisser la température dans l’habitacle, ce qui réduit l’usage de la climatisation. De ce fait, cela participe indirectement à la réduction de la consommation de carburant. Teinter les vitres c’est aussi se mettre à l’abri des regards indiscrets. C’est donc une manière de préserver son intimité. Poser des films teintés sur les vitres autos apporte également une certaine élégance à un véhicule à moindre coût.

Vitres teintées : les poser soi-même ou contacter un professionnel ?

Pour l’heure, aucune loi n’interdit explicitement l’utilisation de film teinté sur les vitres des voitures. Le plus important est de se référer au Code de la route et de s’y conformer. Quant au choix des films, il suffit de s’assurer que leur opacité ne dépasse pas les 30 %. En cas de doute, mieux vaut s’adresser à un professionnel du film teinté. En effet, certains paramètres sont à prendre en compte pour ne pas tomber dans l’illégalité, un professionnel saura vous conseiller au mieux. De plus, dans la mesure où la pose des vitres demande une certaine méthode et un matériel spécifique, recourir à ses services vous évitera toute mésaventure.

L’un des principaux avantages d’acheter une voiture neuve est d’avoir le choix sur différentes options et, heureusement, les vitres teintées en font partie. Si tel n’est pas le cas, il est toujours possible de poser un film solaire soi-même ou en passant par un spécialiste.

Partagez mon film teinté

Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.