4.69 sur 5 46 avis avec www.avis-verifies.com

Teinter ses vitres : La réglementation

vitres teintées

En France, les vitres teintées sont toujours autorisées. Elles rentrent dans le cadre du Code de la route. Elles sont soumises aux dispositions de l’article R316-3. La loi ne précise pas les teintes autorisées ou interdites. Aucun pourcentage de transparence n’est mentionné. La seule précision donnée concerne la visibilité. Une transparence convenable est exigée. Des vitres teintées gênant la vue à l’intérieur du véhicule et nuisant à une conduite en toute sécurité sont interdites. Les notions d’opacité et de transparence peuvent paraître floues. Nous vous livrons dans cet article les explications nécessaires pour bien comprendre les différents niveaux de teintes de film solaire.

La réglementation des vitres teintées

Doter son véhicule de vitres teintées engendre une modification. La pose de film solaire n’est pas pour autant soumise à une déclaration auprès de la préfecture. En France, aucune loi n’interdit de teinter les vitres d’une automobile. Cependant, poser du film solaire sur les vitres, s’il restreint ou altère la visibilité, est à proscrire. Le champ de visibilité doit rester suffisant à l’avant, à droite et à gauche. La transparence des vitres doit être satisfaisante. Aucune précision n’apparaît dans le Code de la route. Dans les teintes sombres, un maximum de 95% d’opacité peut être toléré. En clair, les vitres teintées ne doivent en aucun cas gêner la conduite. Des vitres trop opaques (sombres) peuvent empêcher certaines manœuvres. Il y a une autre raison à cela : celle de la visibilité à l’intérieur. Les forces de l’ordre doivent pouvoir distinguer clairement les personnes et objets qui se trouvent dans le véhicule. La loi prévoit une amende de 3ième classe en cas de verres trop sombres. Le montant de la contravention s’élève à 135€ et 3 point. Cette contravention est uniquement liée a la teinte des deux vitres avant, c'est pour cela que mon-film-teinte.com vous propose du film en HP75 qui 100% conforme à la loi en vigueur depuis le 01 janvier 2017.

L’opacité et la transparence : explications

Pour parler de la teinte des vitres, on utilise les termes d’opacité et de transparence. On parle de 5%, 10% ou 15% de transparence. En réalité, plus le pourcentage est proche de 0, plus la teinte est sombre. Une vitre teintée à 5% de transparence signifie qu’elle est opaque à 95%. Une vitre teintée à 95% de transparence signifie qu’elle est opaque à 5%.

Le Code de la route stipule que les vitres doivent avoir une transparence suffisante. Cela signifie que la teinte doit être suffisamment claire. La teinte la plus en accord avec la loi est celle à 10% de transparence. La vitre est très claire, l’intérieur est visible et la conduite n’est pasgênée. Une vitre teintée à 90% d’opacité peut paraître bien trop sombre sur les simulateurs de teinte. Elle laisse pourtant un champ de vision convenable au conducteur et permet une visibilité correcte depuis l’extérieur.

De : Aurélie Beckert