Vitres teintées à l’avant du véhicule interdites : que dit la réglementation routière 2016 ?

Si on relit avec attention les articles du code de la route concernant la visibilité, en particulier les articles R.316_1, R.316_3 et R.412_6, il y est clairement indiqué que le champ de vision ne doit pas être gêné par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. La visibilité doit être suffisante pour conduire en toute sécurité. Cela tombe sous le sens pour le pare-brise, peut-être moins pour les autres vitrages automobiles. Suite à la demande du CNRS, un décret présenté en janvier 2016 vise à interdire les vitres teintées à l’avant des véhicules.

Janvier 2016, que dit la loi en matière de film solaire ?

Le texte de loi sur l’interdiction de films teintés sur les vitres latérales avant vise à renforcer la sécurité des gendarmes et policiers lors des contrôles et faciliter l’identification des passagers et la détection des mauvais comportements comme l’utilisation du téléphone ou de l’oreillette au volant ou encore le non port de la ceinture de sécurité. Dès le début 2016, les vitres teintées de plus de 30% de T.L.V. (transmission de la lumière visible) devront être enlevés dans un délais de 6 mois sous peine de se voir ôter trois points sur le permis de conduire et être amendable à hauteur de 135 euros. Un autre point qui n’est pas négligeable dans cette interdiction, la courtoisie et la sécurité passe aussi par les échanges de regards et de gestes entre les usagers de la route qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, un coup d’œil pour s’assurer que l’on a été vu et s’engager sereinement, un signe de main pour céder le passage. Ces échanges sont entravés lorsque les vitres autos sont teintées.

Vitres teintées, quels avantages ?

Doter son véhicule de vitres teintées ne se fait pas seulement dans un but esthétique. En effet, les films solaires qui, certes masquent légèrement la visibilité, notamment la nuit, protègent des rayons invisibles du soleil et des risques en cas d’exposition prolongée (cancer, vieillissement prématuré de la peau, rides profondes ou pigmentation anormale pour ne citer qu’eux). Les clichés prétendent qu’ils ont pour seule utilité de permettre d’échapper à l’identification par les forces de l’ordre mais ils sont également anti-UV et isolent l’habitacle. Ils permettent, de ce fait, de réaliser des économies sur la climatisation et donc sur le carburant (jusqu’à 20%). Les vols et agressions sont aussi plus difficiles car ils retiennent le verre brisé et masquent les objets dans le véhicule. Il est possible de poser soi-même un film solaire avec l’achat de kits vitres teintées mais pour avoir la certitude d’un travail soigné et surtout d’être en conformité avec les lois en vigueur, les compétences et le matériel d’un professionnel en vitres teintées restent indispensables.

Partagez mon film teinté

Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.